Parodontologie

La parodontologie est l'etude de structures de soutien des dents, qui comprend la gencive , l'os alvéolaire , racine  cément, et le ligament parodontal. La parodontie est la branche de la médecine dentaire spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du parodonte.

Les Maladies parodontales prennent de nombreuses formes différentes, mais sont généralement un résultat d'infections bactériennes qui détruisent l'attachement de fibres et l’os de soutien qui tient les dents dans la bouche ; Non traitée, elle conduit souvent à la perte des dents et la perte osseuse alvéolaire.

 

LES FACTEURS CONTRIBUTIFS À LA MALADIE PARODONTALE:

 Le tabagisme par réduction d’approvisionnement de sang autour des dents, la chaleur et les toxines intenses relâchées en fumant affectent la composition bactérienne de la bouche et la résistance immunitaire du corps aux bactéries parodontales. Le tabagisme réduit l’effet positif de la thérapie parodontale indépendamment du niveau de l’hygiène.
 Une mauvaise installation de restaurations dentaires
 Dents serrées, une mauvaise morsure de l'alignement
 Serrement ou grincement des dents
 Les changements hormonaux, y compris la grossesse, les menstruations et la ménopause
 maladies systémiques, y compris les troubles sanguins et le diabète : L’activité de la maladie parodontales est souvent liée au niveau de contrôle de sucre sanguin du patient diabétique.
 Les médicaments, y compris les bloqueurs des canaux calciques et les anti-convulsivants.

LES SIGNES QUI PRÉVIENNENT DE LA MALADIE PARODONTALE:

 Saignement des gencives
 Douleur
 Abcès (pus suintant de la gencive)
 odeur fétide
 dents desserrées
 
Les maladies parodontales peuvent être facilement détectées par un parodontiste au cours d'examens périodiques.
Un parodontiste est un dentiste qui se spécialise dans le traitement des maladies du parodonte. Notre parodontiste a une vaste expérience de traiter les patients pédiatriques nécessitant des soins parodontaux. Ces soins peuvent concerner le nettoyage profond et la racine de rabotage, gingivale (gomme), la chirurgie et l’emplacement des implants dentaires.
Il  faut le recours impératif d’une hygiéniste qui enseigne une hygiène spécifique à ces maladies et prépare et entretient les dents par des détartrages très soigneux.
Des évidences scientifiques suggèrent maintenant que la maladie parodontale puisse être un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires ainsi que les maladies respiratoires. Les personnes souffrant de maladies parodontales sont à un plus grand risque de maladie cardiaques et ont deux fois le risque d'avoir une crise cardiaque mortelle que des personnes sans maladie parodontale.
On croit que les bactéries qui causent la maladie parodontale peuvent causer de petits caillots de sang qui peuvent contribuer à obstruer les artères par l'accumulation des dépôts gras dans les artères de coeur.