Orthodontie

1-1 : but selon l’âge :

1-1-1-LES TOUT-PETITS - avant 6 ANS :
A cet âge le rôle de l’orthodontie est de réduire les grands décalages
entre les mâchoires d’avant en arrière ( dents en avant ) de haut en bas
( béance ou non contact entre les incisives de la mâchoire supérieure et
celles de la mâchoire inférieure), de droite à gauche ( déviation de la mâchoire).
-->Corriger les dysfonctions : succion prolongée du pouce ou des doigts, du doudou ,
biberon au-delà de 2 ans respiration buccale,ronflements la nuit , troubles de prononciation et de la position de la langue au repos et pendant la déglutition.
Les appareils utilisés seront : la plupart du temps amovibles ( plaque type faux-palais) Plus rarement fixes sur les dents par des bagues (tractions élastiques intra ou extra-orales). Une rééducation fonctionnelle (orthophonie par exemple) peut être associée.
1-1-2-Chez les 8-11 ans :
A cette période des premières dents définitives , il peut exister un chevauchement des dents.
On peut agir également sur la croissance des deux mâchoires pour corriger un maxillaire trop en avant, ou stimuler la croissance d’une mâchoire du bas trop petite.
Les appareils utilisés seront : - Orthopédiques : amovibles ou fixes
Fixes : multiattaches avec des bagues et des brackets reliés par des arcs sur lesquels les dents vont se déplacer , parfois aidées par des élastiques .
La chirurgie peut être envisagée dans certains cas complexes.
1-1-3-Entre 11 et 16 ans :
En denture définitive, les problèmes rencontrés sont souvent le manque de place pour les dents ( mauvais alignement dentaire) L'orthodontie aura alors pour but d'obtenir un bon alignement. Chaque dent est appareillée par des bagues ou brackets reliés par des fils (arcs) métalliques , qui provoquent le déplacement dentaire. Des auxiliaires sont utilisés (élastiques ) .
Dans les cas sévères, le traitement orthodontique devra être complété par de la chirurgie puisque la croissance est finie. Jusqu'à 12 - 13 ans, une phase orthopédique peut être nécesaire.
De plus en plus pratiquée, l'orthodontie se démocratise. Les résultats sont souvent étonnants ! L'objectif est le plus souvent esthétique. Mais l’orthodontie peut être indiquée pour préparer :  la réalisation de prothèses ou d’implants, suite à des déchaussements ou migration de dents (parodontites),  une chirurgie esthétique ou fonctionnelle.
Les braquets sont placés : Sur la face externe des dents ( le plus fréquemment), Il existe des boîtiers transparents en céramique plus discrets et/ou en métal .
Sur la face interne des dents (orthodontie linguale).Tout à fait indécelables.
Les braketts peuvent être remplacés chez l’adolescent de plus de 15 ans par des gouttières invisibles, aligneurs en poly carbonate transparent qui recouvrent les dents et les déplacent : le système INVISALIGN ou des maxillaires décalés.
1-1-4- L’Orthodontie adulte sans limite d’âge :
Pour les soins qui n’auront pas été réalisés dans l’enfance ou qui n’auront pas donné satisfaction. Le traitement orthodontique préopératoire cherche à coordonner les arcades dentaires sans corriger le décalage des mâchoires. Cela permet pendant l’opération, de positionner les deux arcades “comme un couvercle sur une boîte” puisque les arcades dentaires sont devenues concordantes, c’est à dire bien rangées et qu’elles peuvent correspondre. Les bagues et attaches (brackets) collés seront utilisés pour la préparation des arcades dentaires, et pendant l’opération qui va modifier la position des mâchoires, et serviront à bloquer le bon engrènement dentaire ainsi obtenu. La durée de cette préparation orthodontique est variable selon le patient et les techniques utilisées, mais un délai de 12 à 24 mois est habituel.

1-2-A quel âge consulter un orthodontiste ?

Si votre enfant ne semble pas présenter de problème particulier, une première consultation de dépistage pourra être envisagée à l’apparition des premières dents définitives soit vers 6 ans, au plus tard vers 10 ans. Si votre enfant semble présenter un problème ou si il a été décelé par votre Chirurgien-dentiste traitant, votre Médecin traitant ou votre Pédiatre, ainsi que par son orthophoniste ou son enseignant, vous pouvez consulter l’ Orthodontiste dés 4 ans, puis jusqu’à l’adolescence, mais toujours avant 16 ans pour bénéficier d’une prise en charge (partielle) par la sécurité sociale.

1-3-A quoi sert l’Orthopédie ?

L’Orthopédie Dento-Faciale permet de corriger ou d’améliorer :
Les anomalies de croissance de la face, des mâchoires et de leurs articulations et des dents.
Les anomalies de position inesthétique des maxillaires et des dents.
Les anomalies de la déglutition (succion de pouce), de la phonation de la respiration, voire de la posture, qui peuvent entraîner des malformations du visage, du sourire, ou des dysfonctionnements importants. L’Orthodontiste peut s’entourer pour les besoins du traitement de Médecins spécialistes : Stomatologue, ORL, Pneumologue, Allergologue,Rhumatologue, Psychiatre … ou de spécialistes para-médicaux : orthophoniste, kinésithérapeute, orthoptiste, podologue, psychologue …

1-4-Quelle est la durée d’un traitement d’orthodontie ?

Elle dépend de la pathologie à corriger ,l’âge de début de traitement , e type d’appareillage , la coopération du patient (et des parents).
Les traitements précoces : de 6 à 12 mois, rarement 18 mois pour des cas complexes.
Les traitements multi attaches : de 12 à 36 mois bien qu’ils donnent d’excellents résultats, cette durée crée parfois avec l’adolescent(e)des conflits dûs au côté « inesthétique » des bagues et à l’obligation de porter des élastiques de correction entre les maxillaires la journée. Dans les cas complexes, d’autres praticiens pourront intervenir : Chirurgiens, médecins spécialistes, parodontistes, occlusodontistes, Orthophonistes etc … Les traitements INVISALIGN® (gouttières invisibles) : de 6 à 18 mois.
A part dans certains cas complexes , dans tos les cas après le traitement actif , une période de CONTENTION est indispensable pour maintenir les résultats et limiter le risque de récidive.
Elle est réalisée au moyen d’un appareillage « invisible » fixe ou amovible à porter le plus souvent la nuit, pendant 1 à 2 ans chez les enfants , à une contention définitive pour les adultes ou les traitements complexes.

1-5-Combien coûte un traitement d’orthodontie ?

Le coût du traitement d’orthodontie varie avec le type de pathologie , le type d’appareillage, la durée du traitement et l’âge du patient. Le devis est obligatoire, et remis au patient après la première consultation dont le bilan préopératoire seul permettra d’évaluer ce coût de traitement.

Le traitement d’orthodontie peut-être partiellement pris en charge par la Sécurité sociale :
il est soumis à entente préalable de cette dernière , un bilan orthodontique ( des empreintes de la bouche et des radiosvdes photos des cas initial seront nécessaires) .La demande doit en être faite avant l’âge de 16 ans la prise en charge du traitement actif est limitée à 6 semestres quelle que soit la pathologie (sauf fentes labio-palatines), et quel que soit le praticien.