Radiologie dentaire

La radiologie est une technique d’imagerie médicale permettant d’effectuer des clichés à l’aide de rayons X. Ces examens permettent notamment au médecin d’établir divers diagnostics.

 

La clinique CDH est à la pointe de la technologie en terme de matériel de radiologie, elle possède le scanner cone-beam qui offre une précision exceptionnelle et qui est préconisé généralement pour :

 

·Pathologies infectieuses, Pathologies du parodonte, Pathologies osseuses, Kystes, Pathologie des sinus maxillaires, Pathologies tumorales, Dents incluses, Implants dentaires, Pathologie de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)

Par ailleurs, le centre est équipé des technologies radiologiques tel que : la Radio pano profil : Trophy  et la RVG : portable dental x-ray system.

 

La radiologie dentaire permet d’observer les tissus durs (dents et os), ainsi que les éléments ajoutés, tels que les implants, couronnes ou amalgames. Différents types de radiographies sont pratiqués :

La radio graphie rétro-alvéolaire
Prise dans la bouche du patient, cette radiographie permet de détecter les caries et les pertes d’os de soutien, ainsi que d’observer les traitements déjà réalisés.

La radio graphie panoramique
Ce cliché global de la mâchoire permet de détecter de nombreux problèmes : dents incluses ou surnuméraires, kystes, tumeurs, parodontite etc.

La téléradiographie de profil
Pratiquée en orthodontie, elle permet de faire des mesures afin d’affiner le diagnostic et le traitement. Il s’agit d’une image du crâne.

Scanner 3D
Utilisé dans le cadre d’opérations particulièrement délicates, il permet une vision en trois dimensions.